Urbanisme 5

Préemption et DIA faite par une personne qui n'est plus propriétaire

roze-bruno Par Le 22/03/2024 4

En matière de préemption, il ne fait pas de doute que la déclaration d’intention d’aliéner (DIA) doit être faite par le propriétaire du bien pour que la collectivité puisse exercer son droit de préemption. Mais la situation peut être parfois moins claire comme cela ressort de la jurisprudence.

Bouton

L’article L. 213-2 du code de l’urbanisme indique très clairement que la déclaration d’intention d’aliéner (DIA) est faite par le propriétaire du bien.

Ce principe est donc clair et simple. Il ne paraît pas nécessiter une quelconque interprétation ou susceptible de créer un litige.

Cependant, et comme souvent, l’enchaînement des événements dans la pratique conduit à faire surgir des questions que l’on n’envisagerait pas en théorie.

C’est le cas par exemple dans la décision commentée ici (CE. CHR. 1er mars 2023, n° 462877, mentionnée aux tables).

En effet, dans cette affaire, la succession des événements était la suivante :

- Un propriétaire (qui était ici la collectivité territoriale de Guyane) avait fait une première déclaration d’intention d’aliéner (DIA),

- La commune sur le territoire duquel se trouvait le terrain avait renoncé à exercer son droit de préemption,

- Mais le propriétaire (la collectivité territoriale de Guyane) n’avait pas réalisé la vente et l’acheteur avait saisi les juridictions judiciaires pour qu’elles déclarent la vente « parfaite » (autrement dit, réalisée, par accord sur la chose et sur le prix),

- Le juge judiciaire avait alors donné raison à l’acquéreur.

C’est à partir de là que les choses se sont compliquées. En effet :

- Le jugement du juge judiciaire n’avait pas été signifié de sorte que le délai d’appel contre ce jugement n’avait pas commencé à courir. Le jugement n’était donc pas définitif,

- La collectivité territoriale de Guyane avait alors fait une nouvelle déclaration d’intention d’aliéner (DIA),

- La commune avait, cette fois, décidé de préempter le bien.

C’est cette décision de préemption qui faisait l’objet d’un litige et qui a donné l’occasion au Conseil d’Etat de se prononcer sur trois questions successives pour trancher la légalité de la décision de préemption :

Le jugement non signifié (non définitif) avait-il l’autorité de la chose jugée ?

Cette première question est intéressante même si, de prime abord, l’article 480 du code de procédure civil paraît lui donner une réponse simple.

En effet, ledit article prévoit que le jugement a « dès son prononcé » « l'autorité de la chose jugée ». Cet article laisse donc clairement supposer que la question de la signification ou non du jugement et l’éventuel appel contre ce jugement n’a pas d’incidence sur l’autorité de ce jugement.

Mais comme l’autorité des décisions de justice rendues par le juge judicaire devant le juge administratif est parfois plus complexe à appréhender (notamment en raison de l’autorité relative des décisions de justice rendues par le juge judicaire), la question pouvait se poser.

Toutefois, le Conseil d’Etat a tranché la question en considérant que l’article 480 du code de procédure civil imposait de regarder le jugement, même non définitif, comme ayant l’autorité de la chose jugée.

Il a, ainsi, réglé la première question qu’il avait à résoudre dans l’affaire qui lui était soumise :

La vente ayant été déclarée parfaite, le terrain n’appartenait plus à la collectivité territoriale de Guyane au moment où elle a déposé sa seconde déclaration d’intention d’aliéner.

La seconde déclaration d’intention d’aliéner (DIA) ouvrait-elle le droit pour la commune de préempter alors qu’elle avait renoncé antérieurement à préempter sur ce même bien ?

Le Conseil d’Etat a considéré sur cette deuxième question que l’article L. 213-2 du code de l'urbanisme impliquait qu’une nouvelle déclaration d’intention d’aliéner (DIA) faite par la même personne, sur le même bien et aux mêmes conditions permettait à la collectivité d’exercer son droit de préemption même si elle y avait renoncé lors d’une précédente déclaration d’aliéner (DIA).

Ainsi, le Conseil d’Etat a estimé qu’il n’y avait pas d’effet « cliquet » interdisant à la collectivité, lorsqu’elle avait renoncé à préempter un bien, à le préempter de nouveau. Ce qui n’aurait pas paru illogique.

Il aurait d’ailleurs même pu être considéré qu’en procédant ainsi, la collectivité retirait sa décision initiale de ne pas préempter et que cette décision était créatrice de droit.

Sa position sur ce point apparaît donc discutable.

La déclaration d’intention d’aliéner (DIA) faite par une personne qui n’est pas propriétaire ouvre-t-elle le droit de préemption ?

La réponse à cette question est, comme cela a été rappelé supra, assez aisé.

En effet, comme l’indique l’article L. 213-2 du code de l’urbanisme la déclaration d’intention d’aliéner (DIA) est faite par le propriétaire du bien.

Dès lors, si une personne n’est pas (ou plus) propriétaire d’un bien, elle ne peut logiquement procéder à une déclaration d’intention d’aliéner (DIA). Aussi, une décision de préemption faite après une DIA déposée par quelqu’un qui n’est pas propriétaire est illégale.

C’est donc ce qu’a rappelé le Conseil d’Etat dans la décision commentée en indiquant :

« 10. Il résulte de ces dispositions, en premier lieu, que le titulaire du droit de préemption sur un bien ne saurait légalement l'exercer, sous le contrôle du juge de l'excès de pouvoir, si la déclaration d'intention de l'aliéner a été faite par une personne qui, à la date de cette déclaration, n'est pas propriétaire du bien. […] ».

Ce principe logique méritait toutefois d’être rappelé dans cette affaire particulière du fait des circonstances de l’espèce.

Commentaires

  • Mike Owen

    1 Mike Owen Le 09/04/2024

    Hi there

    Just checked your bruno-roze-avocat.com baclink profile, I noticed a moderate percentage of toxic links pointing to your website

    We will investigate each link for its toxicity and perform a professional clean up for you free of charge.

    Start recovering your ranks today:
    https://www.hilkom-digital.de/professional-linksprofile-clean-up-service/

    Regards
    Mike Owen
    Hilkom Digital SEO Experts
    https://www.hilkom-digital.de/
  • Mike Bargeman

    2 Mike Bargeman Le 03/04/2024

    This service is perfect for boosting your local business' visibility on the map in a specific location.

    We provide Google Maps listing management, optimization, and promotion services that cover everything needed to rank in the Google 3-Pack.

    More info:
    https://www.speed-seo.net/ranking-in-the-maps-means-sales/


    Thanks and Regards
    Mike Bargeman


    PS: Want a ONE-TIME comprehensive local plan that covers everything?
    https://www.speed-seo.net/product/local-seo-bundle/
  • Mike MacAlister

    3 Mike MacAlister Le 30/03/2024

    Hi there,

    I have reviewed your domain in MOZ and have observed that you may benefit from an increase in authority.

    Our solution guarantees you a high-quality domain authority score within a period of three months. This will increase your organic visibility and strengthen your website authority, thus making it stronger against Google updates.

    Check out our deals for more details.
    https://www.monkeydigital.co/domain-authority-plan/

    NEW: Ahrefs Domain Rating
    https://www.monkeydigital.co/ahrefs-seo/


    Thanks and regards
    Mike MacAlister
  • Mike Macey

    4 Mike Macey Le 27/03/2024

    Good Day

    This is Mike Macey

    Let me present you our latest research results from our constant SEO feedbacks that we have from our plans:

    https://www.strictlydigital.net/product/semrush-backlinks/

    The new Semrush Backlinks, which will make your bruno-roze-avocat.com SEO trend have an immediate push.
    The method is actually very simple, we are building links from domains that have a high number of keywords ranking for them. 

    Forget about the SEO metrics or any other factors that so many tools try to teach you that is good. The most valuable link is the one that comes from a website that has a healthy trend and lots of ranking keywords.
    We thought about that, so we have built this plan for you

    Check in detail here:
    https://www.strictlydigital.net/product/semrush-backlinks/

    Cheap and effective

    Try it anytime soon

    Regards
    Mike Macey

    mike@strictlydigital.net

Ajouter un commentaire