Universite 14

La sélection entre les différents « parcours » d’un master 2 doit être prévue et portée à la connaissance des étudiants dès l’entrée en master 1

roze-bruno Par Le 15/04/2024 3

Bien que la sélection soit désormais, et en principe, prévue à l’entrée en master 1 avec une entrée « de plein droit » en master, nombre d’universités divisent leurs masters 2 en « parcours ». A cette occasion, une forme de seconde sélection est réalisée avec, pour certains étudiants, l’impossibilité d’entrer dans le master qu’ils souhaitaient.

Bouton

Dans le jugement commenté (TA Paris, 21 décembre 2023, Mme Théa M, n° 2214989), obtenu par le cabinet, le tribunal administratif apporte des précisions sur les hypothèses dans lesquelles cette seconde sélection est légale.

Il convient tout d’abord de souligner avant d’examiner ce jugement que la légalité de l’existence de plusieurs parcours au sein d’un même master est désormais établie.

En effet, le Conseil d’Etat a déjà eu l’occasion de l’indiquer dans une décision de principe (CE. CHR. 8 décembre 2021, n° 449272, publiée au recueil).

Toutefois, il n’avait pas fourni à l’occasion de cette décision le mode d’emploi de la sélection des étudiants entre les différents parcours à l’entrée en master 2 puisqu’il n’était saisi que d’une question particulière relative à l’exercice de la profession de psychologue (voir sur ce point le commentaire de la décision : L’articulation complexe entre admissions en master, parcours et sélection).

La sélection entre les parcours

Dans le jugement commenté ici, le tribunal administratif de Paris a donné un début de réponse sur les conditions de cette seconde sélection.

● Tout d’abord, il a considéré que l’université pouvait choisir elle-même quels étudiants iraient dans un parcours ou un autre au sein du master 2.

Cette solution, bien qu’elle ne soit pas exempte de critique, apparaissait la plus probable comme indiqué dans l’article précité (L’articulation complexe entre admissions en master, parcours et sélection).

Le tribunal a également précisé que cette sélection pouvait se faire « au regard de leurs résultats et de leur profil ».

Il s’agit donc d’une sélection assez classique (notes et curriculum vitae).

● Ensuite, le tribunal administratif de Paris a jugé que les critères de cette sélection devaient suivre les mêmes règles procédurales que les critères de sélection pour l’entrée en master 1.

Autrement dit, ces règles doivent être fixées par le conseil d’administration, par une délibération régulièrement publiée. Le tribunal ne l’a pas précisé, mais cette délibération, comme tout acte réglementaire des universités doit être transmis au recteur pour être opposable (sur le fondement de l’article L. 719-7 du code de l’éducation (ex : CAA Paris, 21 septembre 2021, n° 20PA03428 ; CAA Douai, 5 octobre 2021, n° 19DA01886 ; voir, pour un exemple plus récent : TA Melun, 14 avril 2023, M. Ameziane A, n° 2106104).

Dans l’affaire jugée par le tribunal administratif, le débat pouvait s’arrêter là, l’université ne démontrant pas (et ne soutenant d’ailleurs même pas) qu’une telle délibération du conseil d’administration avait été adoptée.

● Enfin, le tribunal administratif de Paris a indiqué, sans qu’il soit tout à fait certain qu’il s’agit d’une condition de la légalité de la sélection que « les critères de sélection [soient] portés à la connaissance des étudiants dès l’entrée en première année de master ».

Cette précision apparaît logique dans la mesure où les étudiants doivent être informés, une fois qu’ils ont été acceptés en master, comment la sélection sera opérée entre les parcours à l’entrée en master 2.

Mais il n’est pas possible de déterminer s’il s’agit d’une condition de la légalité de la sélection.

Toutefois, il est certain que, par ce jugement, le tribunal a apporté des précisions sur la sélection des étudiants entre les différents parcours d’un master 2.

Le jugement de l’affaire

Au-delà des précisions apportées sur les conditions dans lesquelles la sélection peut être légalement opérée entre les différents parcours du master, le tribunal administratif de Paris a également retenu certains éléments spécifiques à l’affaire qui méritent d’être mentionnés.

D’une part, pour souligner l’illégalité du dispositif en l’espèce, le tribunal a ajouté que l’université ne contestait pas que sur son site internet, il était indiqué que l’accès au parcours en cause se faisait « de plein droit » pour les titulaires du master 1.

En effet, dans cette affaire, l’université n’indiquait nulle part sur son site qu’une sélection était opérée entre les parcours et fournissait, au contraire, l’impression que l’accès était de droit.

D’autre part, et surtout, il est intéressant de noter que le tribunal a enjoint à l’université, non pas de réexaminer la demande de l’étudiante mais bien d’inscrire l’étudiante dans le parcours si elle en faisait la demande.

Cette injonction apparaît logique dans la mesure où la sélection étant dénuée de base légale, l’université ne pouvait s’opposer à l’inscription de l’étudiante dans le parcours de son choix. Mais cette précision du tribunal méritait d’être soulignée.

Ainsi, ce jugement rendu par le tribunal administratif de Paris suppose une certaine attention.

Commentaires

  • Mike Osborne

    1 Mike Osborne Le 27/04/2024

    Good Day

    This is Mike Osborne

    Let me present you our latest research results from our constant SEO feedbacks that we have from our plans:

    https://www.strictlydigital.net/product/semrush-backlinks/

    The new Semrush Backlinks, which will make your bruno-roze-avocat.com SEO trend have an immediate push.
    The method is actually very simple, we are building links from domains that have a high number of keywords ranking for them. 

    Forget about the SEO metrics or any other factors that so many tools try to teach you that is good. The most valuable link is the one that comes from a website that has a healthy trend and lots of ranking keywords.
    We thought about that, so we have built this plan for you

    Check in detail here:
    https://www.strictlydigital.net/product/semrush-backlinks/

    Cheap and effective

    Try it anytime soon

    Regards
    Mike Osborne

    mike@strictlydigital.net
  • Mike Goodman

    2 Mike Goodman Le 23/04/2024

    Hi there,

    I have reviewed your domain in MOZ and have observed that you may benefit from an increase in authority.

    Our solution guarantees you a high-quality domain authority score within a period of three months. This will increase your organic visibility and strengthen your website authority, thus making it stronger against Google updates.

    Check out our deals for more details.
    https://www.monkeydigital.co/domain-authority-plan/

    NEW: Ahrefs Domain Rating
    https://www.monkeydigital.co/ahrefs-seo/


    Thanks and regards
    Mike Goodman
  • Mike Shackley

    3 Mike Shackley Le 20/04/2024

    Hi there

    I have just took an in depth look on your bruno-roze-avocat.com for the current search visibility and saw that your website could use a push.

    We will increase your ranks organically and safely, using only state of the art AI and whitehat methods, while providing monthly reports and outstanding support.

    More info:
    https://www.digital-x-press.com/unbeatable-seo/


    Regards
    Mike Shackley

    Digital X SEO Experts

Ajouter un commentaire